ATELIER D'ARCHITECTURE 52

SUPERFICIE: 2 072 m²

COUT: 2 900 000.00€ HT

Groupe scolaire - Micro créche
Collège - Lycée

SITUATION:

Quartier Foch

52 000 CHAUMONT

PRESENTATION:

L’association Eugénie de Baudel a construit une structure d’accueil pour personnes âgées d’une capacité de 30 lits. Le projet suit un plan en « U », implanté  à l’alignement coté Place E. Grasset et rue Raymond Savignac   et en retrait de 3 m par rapport à la coulée verte.

Le bâtiment est à simple rez de chaussée sauf à l’articulation de la rue Raymond Savignac et de la place E. Grasset. La double hauteur et le retrait en façade permet de signaler l’entrée principale de la structure et le hall d’accueil.

Le hall est le nœud de l’établissement. Il distribue : l’administration : articulation entre les deux corps de bâtiment,  Le pôle animation : salon de coiffure et grand salon ouvert sur le jardin intérieur, l’espace de restauration : il est traversant et permet d’ouvrir la structure sur son environnement proche (partager l’activité de la Place du Marché), Les trois unités de 10 à 12 chambres : Les 30 chambres sont regroupées en 3 untiés réliées par des petits volumes (sas – accès jardin). la plupart des chambres ont été positionnées vers les différents jardins : la coulée verte ou le jardin en cœur d’ilôt.

Le parking relie les deux extrémités et permet de livrer les deux espaces servants : la cuisine et la lingerie.Le bâtiment est en maçonnerie enduite ton pierre avec des teintes soutenues afin de marquer certains volumes. Les toitures ront en tuiles rouge nuancé.